Logo de la fête – notre force réside dans la simplicité
Il a l’air exotique et extravagant, mais peut-être est-ce justement la raison pour laquelle il attire les regards – notre foulard glaronnais. Avec son motif paisley emblématique, c’est un pan de l’histoire glaronnaise, connu dans le monde entier. Nous en sommes fiers. Et comme ce n’est un secret pour personne que nous, les Glaronnais et Glaronnaises, sommes depuis toujours très attachés aux valeurs de la lutte, il est tout naturel que notre logo de fête s’inspire lui aussi du foulard glaronnais. Carré, avec une bordure, rouge glaronnais. Ce choix tient également compte du fait que – pour la première fois dans l’histoire de la FFLS – un canton entier a dit oui à la FFLS lors de la Landsgemeinde du 7 mai 2017.
Nous sommes certains que nous saurons organiser cet événement intergénérationnel. Et ce, parce que nous sommes soutenus activement non seulement par l’Association de lutte suisse du canton de Glaris avec les clubs de lutte de Niederurnen et environs et de Glaris-Mittelland, mais aussi par l’Association de lutte suisse de Rapperswil et environs ainsi que les clubs de lutte de March-Höfe et de Mels. C’est notre plus, symbolisé par le “+” ajouté à “pays de Glaris+”, car notre FFLS est une œuvre collective.
Les sportifs et l’Association fédérale de lutte suisse avec l’ensemble de ses associations régionales et de ses clubs sont au centre de toutes nos réflexions. C’est pourquoi notre logo montre en son centre deux lutteurs dans la position neutre initiale lors de l’accolade. Sur un pied d’égalité, dans un esprit de partenariat, d’humilité et de respect. Cette rencontre a lieu sur le rond de sciure, au premier plan de l’impressionnant décor des Alpes glaronnaises avec le Vorderglärnisch au centre, qui domine la vue depuis la place de fête.
Nous sommes fiers de notre logo, car il associe les valeurs essentielles de la lutte de manière évocatrice, concise et unique.
Notre devise – pourquoi modifier ce qui est bien?
“Pays de Glaris. Pays de lutte.” Tel était déjà le slogan de la présentation de la candidature. Et comme tu le sais maintenant, nous, les Glaronnais et Glaronnaises, sommes attachés à nos valeurs.
C’est pourquoi la présentation de la fête doit être comprise comme un prolongement de la candidature et reprend (presque) sans changement le slogan de la candidature: “Pays de Glaris Pays de lutte” (sans signe de ponctuation). Car c’est exactement ce que nous sommes: un pays naturellement attaché aux valeurs de la lutte.