Nous sommes tes hôtes par passion
Bienvenue au pays de Glaris+. Profite de notre magnifique nature ainsi que du caractère authentique et unique de notre région avec ses lacs, ses montagnes et ses délices culinaires. Sens-toi bien accueilli et sois ici chez nous comme chez toi. Nous nous réjouissons de ta visite.
Si varié et si passionnant
Le pays de Glaris+ comprend la région allant de Rapperswil-Jona, Zürichsee-Linth et March Höfe, ainsi que l’ensemble du pays de Glaris et il s’étend jusqu’à la région Sarganserland-Walensee, la région de vacances Heidiland.
Le pays de Glaris est un pays de montagnes et de vallées, un pays de lacs et de montagnes enneigées. Le Vrenelisgärtli et le lac du Klöntal sont connus de tous les Glaronnais depuis leur enfance.
Le pays de Glaris est un espace de vie attrayant avec une nature intacte. Un petit canton où le gouvernement et la population sont plus proches que partout ailleurs en Suisse et se rencontrent sur un pied d’égalité.
Dans le pays de Glaris, on vote encore à la Landsgemeinde. Ici, vous pouvez savourer de la saucisse de veau, des pâtes au sérac et du pâté glaronnais. Et c’est ici que les rois s’affronteront lors de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2025.
Apprends à mieux connaître ta région d’accueil.
La Landsgemeinde
La Landsgemeinde (assemblée du pays) est la forme la plus ancestrale de la démocratie directe, mais aussi une fête populaire animée et appréciée.
Tous les ans, le premier dimanche de mai, les électeurs glaronnais se réunissent sur le «Ring» en bois pour «diminuer et augmenter», «conseiller et délibérer». C’est précisément ce qui rend la Landsgemeinde de Glaris unique, car on n’y vote pas seulement par Oui ou par Non; on peut y déposer des propositions (sans signatures) et proposer des amendements directement à la tribune au centre.
Pour voter, la carte d’électeur est brandie et le-la Landammann évalue quelle est la plus forte majorité. En cas de doute, il-elle consulte les quatre autres membres du Conseil exécutif.
Le foulard glaronnais
Plus que tout autre produit textile, le coton glaronnais symbolise l’apogée de l’industrie textile glaronnaise du XVIIIe siècle.
À l’époque, les marchands apportaient dans le pays de Glaris des étoffes de couleur avec des motifs imprimés, en provenance d’Orient. Dans le canton de Glaris, les motifs raffinés ont été réinterprétés et imprimés sur des tissus en coton de forme carrée. Ils servaient de mouchoir ou de foulard.
Le rouge des foulards aurait même vu le jour à l’époque de la bouse de vache. Les petites étoffes de coton sont rapidement devenues un produit phare à l’exportation et ont fait du pays de Glaris l’un des centres textiles les plus importants d’Europe au XIXe siècle, avec plus de 20 ateliers de tissage et d’impression textile.
À ce jour, le pays de Glaris est resté la région la plus industrialisée de Suisse.
La nature
Vers l’intérieur de la vallée, on part du lac de Walenstadt en direction de Glaris – on monte à droite vers ce joyau qu’est le lac de montagne de Klöntal, on monte à gauche vers le point d’observation panoramique d’Aeugsten.
Un peu plus loin, on skie à Elm et Braunwald. Quiconque souhaite repartir de là, doit faire demi-tour – ou en été profiter d’un passage de col – Pragel ou Klausen. Mais la meilleure variante est: «rester et apprécier». Le magnifique panorama de montagnes avec les Tschingelhörner et le Martinsloch ou le Tödi s’offre au regard de tous. Tu peux l’admirer toute la journée, sans mauvaise conscience.
La nature offre non seulement une grande diversité, mais aussi de l’histoire géologique: Le haut lieu tectonique de Sardona, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au Piz Sardona, la tectonique des plaques peut être identifiée, observée et étudiée sur les flancs de la montagne à l’aide des lignes avec une clarté exceptionnelle. Le chevauchement principal de Glaris est également parfaitement visible sur les Tschingelhörner au-dessus d’Elm.
Les spécialités
Ce n’est que grâce à une autorisation spéciale que la saucisse de veau glaronnaise existe encore aujourd’hui dans son goût original: c’est la seule saucisse à laquelle on peut ajouter du pain.
Le schabziger glaronnais a lui aussi bénéficié de la loi: depuis 1462, il est soumis à des spécificités de qualité garantissant qu’il a été fabriqué sans altération. Un cachet d’origine atteste de leur respect.
En revanche, le pain aux poires est issu d’un frelatage – comme on manquait toujours de farine, qui était une denrée coûteuse, des poires séchées ont été ajoutées au pain.
Le pâté glaronnais est né de la même nécessité: l’ancien plat de viande a été farci tout simplement avec une purée de pommes et de prunes.
Le schabziger glaronnais, à la forme conique typique et au goût inimitable, est fabriqué depuis des siècles dans le pays de Glaris. Le 24 avril 1463, le fromage maigre, assaisonné avec du fenugrec bleu, a été protégé par le droit des marques et, depuis lors, est fabriqué dans le pays de Glaris selon des directives strictes et une recette inchangée. Ainsi, il est le plus ancien produit de marque de Suisse, et peut-être même du monde.
Autour de Rapperswil-Lac de Zurich
La région de Rapperswil-Lac de Zurich n’enthousiasme pas seulement en raison du zoo pour enfants de Rapperswil ou du monastère d’Einsiedeln.
La petite ville de Rapperswil séduit également par sa vieille ville, son château et ses 20 000 roses.
La ville pittoresque au bord du lac de Zurich peut également offrir de nombreuses activités culturelles. La vieille ville est souvent le centre d’évènements passionnants.
Ceux qui viennent à Einsiedeln le font très probablement pour le célèbre monastère de la Vierge noire. Savais-tu que la Vierge noire possède plus de 40 robes différentes, qu’un moine bénédictin lui fait revêtir en fonction des jours de fête?
Le Heidiland
Le Heidiland, c’est bien plus que Heidi. Il y a le lac de Walenstadt et le Flumserberg. Des gorges et des lacs de montagne. Des activités pour tous. Petits et grands se sentent bien dans le Heidiland.
Les plus hautes chutes d’eau, le plus ancien domaine viticole, le plus grand pont en arc – le Heidiland offre quelques superlatifs.
Que ce soit le Pizol, la Seigneurie grisonne, la vallée de la Tamina, Bad Ragaz ou le Flumserberg, une visite dans cette région vaut assurément le détour.